La commune de Crozon sur Vauvre

Transport Solidaire

Rédigé le 19 Mai 2022

Le Pays de la Châtre tente de résoudre les problèmes de déplacement de ses habitants. A partir de la mi-juin, le Syndicat mixte lance son Transport d'utilité publique. La Conventiona été signée ce mercredi à 17 h 30. Des chauffeurs gérés par Familles Rurales, seront déployés pour permettre aux habitants du Pays de la Châtre de se déplacer chez le médecin, chez de la famille ou au supermarché. Ils pourront être pris en charge et déposés dans un rayon de 60 km autour de la Châtre. Familles rurales a déjà trouvé12 bénévoles pour remplir cette mission et en cherche encore. La Croix Rouge se greffe également au dispositif en proposant elle aussi des conducteurs. Les chauffeurs qui se rendront disposnibles, dans l'idéal, une ou deux demi-journées par semaine.

Pour pouvoir utiliser ce service, il faudra appeler un numéro de téléphone et Familles rurales mettra ensuite les chauffeurs en lien avec les usagers. Ces derniers verseront ensuite à leur chauffeur, 32 centimes par kimlomètre effectué. Il y a deux conditions pour pouvoir bénéficier de ce transport solidaire : être domicilié dans le Pays de la Châtre et percevoir moins de 1 100 euros par mois.

Un test pour 6 mois : La raison de la mise en place de ce dispositif est de répondre à une réelle urgence en matière de mobilité. Environ  3500 habitants du Pays de la Châtre n'ont pas accès à un véhicule, selon l'enquête menée par le Syndicat mixte. Un souci dans une zone très rurale et pas forcément bien desservie par les transports en commun. D'autant plus que le niveau de pauvreté y est plus élevé que la moyenne française.

Ce transport d'utilité publique est en partie financé par le Département. Il sera en phase de test pendant 6 mois. En cas de réussite, il deviendra permanent et pourrait être étendu au reste de l'Indre.

Retour aux actualités