La commune de Crozon sur Vauvre

Sites remarquables

Les mines de plomb argentifère

Les mines de plomb argentifère

En 1892, un ingénieur des mines conclut à « l’existence de minerai de haute teneur, se prolongeant sur une étendue susceptible d’une exploitation rémunératrice d’une centaine d’années de durée ». Quelques années plus tôt, en 1880, Monsieur Aussourd avait découvert le gisement de Montmarçon près du moulin Brigaud. Des travaux de recherche jusqu’en 1892 aboutirent à l’institution d’une concession. Une société fut constituée le 7 juin 1899 pour la mise en valeur, le développement et l’exploitation des gisements de Montmarçon sur une étendue de 135 hectares.

Les manœuvres étaient locaux mais les mineurs plus difficiles à recruter. Soit une cinquantaine d’ouvriers au gisement. En 1900 ont été extraites 15 tonnes de minerai à 70% de plomb et 40 tonnes à 20%.

Mais devenue la propriété de la société des mines de Montmarçon, la concession resta inexploitée et à défaut de paiement de la redevance fixe, elle fut déchue, entraînant le mécontentement des habitants qui avaient pris des obligations dans cette société !

Un hôtel de Crozon porta le nom d’  « Hôtel des mines » et aujourd’hui on peut découvrir le dernier vestige de l’exploitation minière avec la locomobile à vapeur se trouvant près de la mairie.