La commune de Crozon sur Vauvre

Actualités

Transport Solidaire

Posté le : 19 Mai 2022

Le Pays de la Châtre tente de résoudre les problèmes de déplacement de ses habitants. A partir de la mi-juin, le Syndicat mixte lance son Transport d'utilité publique. La Conventiona été signée ce mercredi à 17 h 30. Des chauffeurs gérés par Familles Rurales, seront déployés pour permettre aux habitants du Pays de la Châtre de se déplacer chez le médecin, chez de la famille ou au supermarché. Ils pourront être pris en charge et déposés dans un rayon de 60 km autour de la Châtre. Familles rurales a déjà trouvé12 bénévoles pour remplir cette mission et en cherche encore. La Croix Rouge se greffe également au dispositif en proposant elle aussi des conducteurs. Les chauffeurs qui se rendront disposnibles, dans l'idéal, une ou deux demi-journées par semaine.

Pour pouvoir utiliser ce service, il faudra appeler un numéro de téléphone et Familles rurales mettra ensuite les chauffeurs en lien avec les usagers. Ces derniers verseront ensuite à leur chauffeur, 32 centimes par kimlomètre effectué. Il y a deux conditions pour pouvoir bénéficier de ce transport solidaire : être domicilié dans le Pays de la Châtre et percevoir moins de 1 100 euros par mois.

Un test pour 6 mois : La raison de la mise en place de ce dispositif est de répondre à une réelle urgence en matière de mobilité. Environ  3500 habitants du Pays de la Châtre n'ont pas accès à un véhicule, selon l'enquête menée par le Syndicat mixte. Un souci dans une zone très rurale et pas forcément bien desservie par les transports en commun. D'autant plus que le niveau de pauvreté y est plus élevé que la moyenne française.

Ce transport d'utilité publique est en partie financé par le Département. Il sera en phase de test pendant 6 mois. En cas de réussite, il deviendra permanent et pourrait être étendu au reste de l'Indre.

Cérémonie du 9 avril

Posté le : 21 Avril 2022

Le samedi 9 avril, au lieu-dit le Sarrazin, Monsieur MITATY, maire de Crozon, en présence des descendants de Blanche et André Blinet, d'anciens résistants, et de nombreuses personnes, a inauguré la plaque qui commémore le passage dans la ferme d'un aviateur américain, Taylor Harrison en 1944. La famille Blinet avait à l'époque, courageusement caché le jeune homme poursuivi par les allemands pour qu'il puisse rejoindre les Etats-Unis. La famille avait par la suite reçu une lettre de remerciements du président Dwight.D. Eisenhower pour avoir aidé un soldat allié.

ateliers de Noël

Posté le : 10 Décembre 2021

De drôles de créatures réalisées par les enfants pendant les ateliers de Noël du mercredi après-midi menés par les bénévoles de l'association A la Bonne Vauvre, ont envahi le village et attendent maintenant la soirée du 11 décembre et ses surprises...Venez nombreux à 18 h devant la mairie ! Si la météo sera sans doute celle d'un mois de décembre, même pas peur, il y aura du vin chaud pour les grands et le chocolat chaud sera offert aux lutins.

achat d'une faucheuse

Posté le : 07 Juillet 2021

Depuis la fin du printemps, la commune s'est dotée d'une toute nouvelle faucheuse.

Mise en service du pylône de téléphonie mobile

Posté le : 24 Mars 2021

L'équipe municipale est heureuse de vous annoncer que le pylône hébergeant 4 opérateurs de téléphonie mobile est en service depuis le 19 mars.

Le projet de réhabilitation du café-restaurant

Posté le : 08 Décembre 2020

Le Conseil municipal travaille en ce moment sur un projet de réhabilitation de l'ancien bar-restaurant du bourg pour en faire un café mais aussi un lieu multi services. Il était important de connaître les attentes et les besoins de la population pour construire un projet adapté à la commune et offrir des services utiles aux habitants. C’est pourquoi un questionnaire a été envoyé à chacun. Les réponses ont été nombreuses et dans leur grande majorité favorables au projet. Nous continuons donc notre étude. Un lieu de ce genre ne peut fonctionner sans les idées, les besoins et les envies de la population.

La boite à livres

Posté le : 08 Décembre 2020

Il y a maintenant une boite à livres sur la place devant la mairie, fabriquée et mise en place par les employés municipaux. Mode d'emploi : vous pouvez prendre un livre et le garder , vous pouvez, vous aussi, en laisser un. Le rayon du bas est réservé aux livres pour enfants. Merci de ne placer dans la boite que des livres en bon état et pas plus d'un ou deux par personne. N’hésitez pas à en profiter, il s’agit de dons.

Le Pylône

Posté le : 08 Décembre 2020

Un pylône hébergeant les principaux opérateurs de téléphonie mobile se dresse désormais sur notre commune à l’emplacement des Quatre-Routes. Il ne reste plus qu'à sécuriser un périmètre autour et à réaliser les branchements électriques. La mise en service ne dépend pas de la commune, elle nous a été annoncée pour le début de l’année 2021 .Une fois en service, ce pylône devrait permettre un meilleur zonage téléphonique aux alentours et ainsi améliorer le quotidien de tous.

Sortie Tracteurs 05 septembre 2020